Voici le second article de notre dossier consacré aux valeurs cachées des Pokémon, il fait suite au premier article « Les niveaux des Pokémon ».

Partie 2 – Les IVs.

Une question revient fréquemment, pour les personnes ne connaissant pas les IVs :

Est-ce que deux Pokémon de la même espèces sont identiques ou non ?

La réponse est bien évidement NON. Ceci pour deux raisons :

  • Chaque Pokémon peut avoir des attaques bien distinctes (cela ne concernera pas cet article).
  • Les PC et Points de Vies deux Pokémon de la même famille de même niveau peuvent être différent. Ceci est influencé par des statistiques cachées dans vos Pokémon : les IVs (Individual Values).

Statistiques des Pokémon

Tout d’abord il faut savoir que vos Pokémon possèdent 3 statistiques (qui vont influer ses PC). Deux invisibles (pour le moment) et une visible :

  • son attaque (invisible)
  • sa défense (invisible)
  • ses points de vie (visible)

Ces statistiques augmentent au fur et à mesure de vos rechargements. Faisant varier le PC du Pokémon en conséquence.

Essayons d’expliquer simplement comment cela se passe à l’intérieur, sans considérer les IVs pour commencer :

  • Chaque espèce de Pokémon a ce que l’on appellera des « statistiques de base ». Exemple concret, l’espèce Dracolosse a pour statistique de base 250 en attaque, 212 en défense et 182 en stamina (correspond aux points de vie). Cela est propre à l’espèce et ne dépend pas du niveau.
  • Chaque niveau (y compris les demi-niveaux) possède un facteur qui multipliera ces statistiques de base pour obtenir ses vrais statistiques actuelles. Ce facteur est inférieur à 1. Exemple concret : le facteur multiplicateur du niveau maximum d’un Pokémon, c’est à dire 40,5, est d’environ 0,791. Pour avoir les points de vie d’un Dracolosse niveau 40,5 donc je multiplierais 182 (sa stamina) par 0,791 et j’obtiendrais 144 points de vie. Bien évidement, au plus le niveau du Pokémon est haut, au plus ce facteur est grand.

Pour simplifier donc, si nous n’avions pas d’IVs, il suffirait de multiplier les statistiques de base propres à l’espèce par ce facteur propre au niveau et on obtiendrait toutes les statistiques actuelles du Pokémon.

Mais cela serait un peu trop simple ! C’est là qu’interviennent les IVs (Individual Value), propres à chacune de vos petites bêtes. Ces IVs vont venir directement augmenter ses statistiques de base.

A cause de ces IVs, deux Ratata niveau 9 par exemple pourront avoir des PC et points de vie totalement différents.

Explication des IVs

Il y a 3 valeurs d’IV, chacune liée à l’une des statistiques principales. Elles ajoutent aux statistiques de base propres à l’espèce décrites plus haut, un bonus variant entre 0 et 15 points. On a donc, pour chaque Pokémon des IVs :

  • d’attaque : entre +0 et +15 points d’attaque
  • de défense : entre +0 et +15 points de défense
  • de stamina : entre +0 et +15 points de stamina

On pourrait penser que le bonus semble faible. C’est en partie vrai, ce bonus n’est qu’une petite optimisation supplémentaire. Néanmoins sachez qu’un bonus de 15 dans les 3 statistiques de base en même temps et loin d’être négligeable. Les statistiques de base d’un Pokémon puissant varient autour de 200 points.

Ce que l’on voit dans l’exemple ci-dessous, où, dans le meilleur cas possible, les IVs viennent augmenter les statistiques de base du Dracolosse de +15 en attaque, défense, et stamina :

Screenshot-from-2016-08-02-152835Cela augmente sa puissance (PC) de plus de 14% ! Ceci pour le Dracolosse (quelque soit son niveau). Cette augmentation n’est bien évidement pas la même pour chaque espèce. J’ai volontairement choisi un Pokémon déjà très puissant pour cette exemple. Si je prend un Pokémon dont les statistiques de bases sont plus faibles l’augmentation sera plus forte. Par exemple pour le Magicarpe (non-évolué évidement), des IVs parfaits augmenteraient sa puissance (PC) de plus de 72%.

A bas niveau cela parait moins important (car environ +15% sur 500PC ou 1000PC impressionne moins, et ne voyant pas les niveaux on ne se rend pas compte). Cependant, un Pokémon à fort IVs aux alentours des niveaux 15 peut être aussi puissant (même PC et points de vie) que le même Pokémon, avec 1 ou 2 niveau de plus.

Cela restent quand même une optimisation largement secondaire. Leurs attaques et le choix du Pokémon lui même sont plus importants. Ne misez donc pas tout sur un Pokémon qui aurait 15-15-15 d’IVs si ses attaques sont bonnes à jeter.

Préférez un bon Pokémon avec de bonnes attaques même si ses IVs sont moyennes.

Les PC des Pokémon

Finissons ce joli chapitre par un petit bonus riche en émotion : une question qui semble souvent revenir, et qui ne parait pas tellement simple…

Comment les PC sont calculées ?

Rien de bien compliqué, quelques formules mathématiques assez basiques une fois décortiquées.

Pour rappel, nous avons comme valeurs fixes :

  • l’attaque, statistique de base d’une espèce
  • la défense, statistique de base d’une espèce
  • la stamina, statistique de base d’une espèce
  • un multiplicateur lié au niveau du Pokémon, fixe pour un niveau donné
  • des IVs bonus pour chaque statistique de base

Avec ces derniers, nous pouvons calculer :

  • l’attaque réelle du Pokémon : Attaque réelle = ( Attaque de base + bonus attaque IVs ) x multiplicateur lié au niveau
  • la défense réelle du Pokémon : Défense réelle = ( Défense de base + bonus défense IVs ) x multiplicateur lié au niveau
  • les points de vie du Pokémon : HP = ( Stamina de base + bonus stamina IVs ) x multiplicateur lié au niveau

Ce sont ces 3 valeurs qui permettront de calculer la Puissance de Combat d’un Pokémon :

PC = Attaque réelle x √  Défense réelle x HP / 10

Restent inconnus les « multiplicateurs liés au niveau » que seuls les data-mineurs connaissent vraiment. Il s’agit de la valeur nommée souvent « Lvl(CPScalar) ». Si vous en connaissez les valeurs, je suis preneur, commentez-les moi 😉

En voici quelques approximations pour exemple (je n’ai actuellement pas les valeurs exactes) :

  • Niveau 1 : 0.093
  • Niveau 10 : 0.421
  • Niveau 20 : 0.597
  • Niveau 30 : 0.731
  • Niveau 40,5 : 0.791

Pour les statistiques de base de l’espèce par contre je vous indiquerais comment les connaître au prochain chapitre.

Vous n’aurez pour la suite pas à connaître ces calculs ne vous en faites pas 😉 Ils n’ont d’utile ici que de satisfaire votre curiosité. Calculer ces PC n’a aucun intérêt puisqu’il s’agit d’une des rares valeurs bien visibles de vos Pokémon.

Pour la suite, nous verrons comment déterminer les IVs de chacun de vos Pokémon!

Chapitre suivant : 3 – Connaître les IVs de ses Pokémon

Sommaire des valeurs cachées :

LAISSER UN COMMENTAIRE