Voici le troisième article de notre dossier consacré aux valeurs cachées des Pokémon, il fait suite au deuxième article Les IVs des Pokémon.

Partie 3 – Connaître les IVs de ses Pokémon.

Comment connaitre les IVs de mes Pokémon ? (première approximation)

Les IVs sont décelables en utilisant des calculs mathématiques. Sans rentrer dans d’obscurs détails, on se sert des formules vues au chapitre précédent.  On peut estimer grâce à ces dernières, quels sont les IVs possibles qui l’on amené à son score actuel de PC et de point de vie. N’ayez crainte, étudier ces formules est inutile. Tout ces calculs sont réalisables en ligne sur divers sites, ne réinventons pas la roue quand elle existe déjà!

Je vous conseille celui que j’utilise fournis par PokeAssistant : EN LIEN ICI. Toutes les manipulations que nous allons voir par la suite sont en utilisant cet outil.

 

Ce site vous permettra en plus de connaitre les Statistiques de base de votre Pokémon (et de ces évolutions).

Le site est en anglais (aïe) donc…le nom des Pokémon aussi. Il vous faudra probablement rechercher donc le nom anglais de votre Pokémon si vous ne le connaissez pas. Un petit lien ici vous aidera, au cas où CLIQUEZ ICI, cela renvoi vers le site de pokepedia.

Utilisation du calculateur d’IVs de PokeAssistant

Son utilisation est simple, vous renseignez divers informations sur votre Pokémon, et il vous ressort toute les combinaisons de niveaux et d’IVs pour votre Pokémon qui pourraient donner les statistiques qu’il a actuellement.

Screenshot from 2016-08-02 15:38:54

Voici les informations qu’ils vous demandera :

  • L’espèce du Pokémon
  • Ses PC actuels
  • Ses points de vie
  • Le nombre de poussière nécessaire pour le recharger (permet d’aider à déterminer son niveau).
  • Si le Pokémon a déjà été rechargé ou non (aide aussi a déterminer le niveau, comme dit plus haut les Pokémon sauvage sont toujours de niveau entier)

Il vous ressortira donc ensuite (après avoir cliqué sur « Find IVs ») plusieurs possibilités de combinaison d’IVs et de niveau. Parfois beaucoup de possibilités surtout si le Pokémon est de bas niveau (car les IVs apporteront moins de différence, et donc seront moins décelables).

Screenshot from 2016-08-02 15:40:26

Un résultat reste intéressant, c’est le % de perfection minimal et maximal. Le % de perfection est simplement le rapport entre la somme total des IV de votre Pokémon et la somme maximale atteignable. Autrement dit c’est la somme de vos IV divisé par 45 (15+15+15), en pourcentage. A l’aide de ce % minimal et ce % maximal vous pouvez connaitre la tranche de perfection possible de votre Pokémon.

perfec

Un autre résultat qui peut être intéressant, si vous regardez plus bas après les possibilités d’IVs, sont les statistiques de base de votre Pokémon (voir chapitre 2). Ce sont les statistiques d’attaque, de défense, et de stamina de la ligne « Worst Possible » (qui signifie : « avec 0 dans chaque IVs »). Vous pourrez aussi visualiser les PC et points de vie atteint à chaque différent niveau.

Ceci pour :

  • le cas « 0 à tous les IVs » (Worst Possible)
  • le cas « 15 partout en IVs »  (Best Possible)
  • « votre pire cas » d’après la détermination de vos IVs (Your Worst)
  • « votre meilleur cas » (Your Best)

Screenshot-from-2016-08-02-152835

Cela est présent aussi pour chacune des évolutions possibles du Pokémon étudié. A savoir que les IVs sont conservés en cas d’évolution.

Etape suivante, vous pensez avoir décelé un potentiel futur champion mais n’en êtes pas certain (exemple : un % de perfection minimal de 29% et un % de perfection maximal de 96%).

Comment connaître ses IVs exactes (ou au moins, de plus précises)

Première étape :

Pour cela je vous préconise d’abord de regarder parmi les résultats possible s’il y a des différences de niveau . Si c’est le cas, essayez de déterminer son niveau réel.Sachez que si vous ne le faites pas, l’étape suivante vous demandera de dépenser de la poussière et des bonbons. Hors il peut être intéressant de vérifier au préalable que ce Pokémon vaut le coup.

Vous pouvez par exemple essayer de trouver un Pokémon à la même position exactement au niveau de la barre blanche de progression. Lancer ensuite une recherche (toujours par le PokeAssistant) de ses niveaux/IVs. Avec de la chance, le niveau de celui-ci sera trouvé. Sinon, essayez de trouver un autre Pokémon toujours à la même position dont le niveau arriverait à être déterminé. Vous connaîtrez donc le niveau du Pokémon dont vous voulez savoir les IVs.

Vous pourrez ainsi réduire tous les résultats trouvés précédemment à simplement ceux qui correspondent au niveau réel de votre Pokémon. Si le Pokémon est du niveau le plus bas des cas possibles il aura des IV grandement plus élevé. Cela vous montre au passage qu’un Pokémon avec de bons IV peut égaler un Pokémon plus haut niveau avec des IV plus faible. Et donc connaître ce niveau vous renseignera souvent directement s’il fait plutôt parti des « bonnes possibilités » ou plutôt des « mauvaises possibilités ».

Deuxième étape :

Même avec cette première méthode il y aura souvent encore beaucoup de résultats et pour cela il faudra utiliser la technique d’affinage (bouton « Refine »). Ne faites cela que si vous êtes presque certain que vous allez utiliser ce Pokémon. Car cela va vous coûter de la poussière et des bonbons. Si savoir les IV exacts a de l’importance pour vous, il faudra :

  1. Avoir précédemment lancer une analyse de votre Pokémon (rentrer PC, pv, ect…, puis cliquer sur « Find IVs »). Dans le doute, nottez les informations rentrées si besoin de réitéré la procédure suite à une erreur. Notez les PC, pv, poussière que vous avez renseigné.
  2. Recharger le Pokémon. Vous pouvez aussi le faire évoluer, cela marche aussi. Dans ce second cas par contre n’oubliez pas de changer l’espèce de Pokémon.
  3. Entrez les nouvelles valeurs. Attention ! La dernière valeur « Powered », doit devenir  « Yes », sinon cela ne marchera pas = 0 résultat
  4. Cliquez sur « Refine ». Surtout pas sur « Find IV » sinon il ne tiendra pas compte des possibilité précédente.
  5. Réitérer l’étape b) à d) autant de fois que nécessaire. Jusqu’à obtenir une tranche de précision dans la recherche des IVs acceptable. Même si les possibilités d’IVs trouvées, elles, ne vous conviendront pas toujours x).

refine

Pour finir sur les IVs, une fois ces derniers trouvés n’hésitez surtout pas à renommer votre Pokémon pour vous en rappeler.

Petite annexe concernant le choix de l’outil en ligne :

PokeAssistant n’est bien évidement pas le seul outil en ligne capable de déterminer les IVs de vos Pokémons, il en existe des dizaines.

On pourrait en particulier voir deux catégories d’outils :

  • Ceux comme PokeAssistant qui différencient attaque et défense.
  • Ceux qui préfère ne laisser qu’une seule catégorie commune « attaque+défense » variant donc entre 0 et 30 points.

Je vous préconiserais d’éviter les outils ne sachant pas différencier Attaque et Défense. Si vous avez bien suivi la partie 2 jusqu’au bout (en particulier la formule du PC) vous comprendrez qu’il est logique de pouvoir différencier attaque et défense.

Pour finir sur les différents outils utilisable, ceux ne différenciant pas attaque et défense attribues généralement un % de probabilité. Ce % ne signifie rien et n’apporte rien de nouveau par rapport à un outil sachant différencier attaque et IVS. En fait, vu qu’il ne savent pas différencier attaque et défense, chaque possibilité entre 1 et 29 en « attaque+défense » admet plusieurs cas. Par exemple, si vous avez 29 en « attaque + défense » cela laisse 2 possibilités : « attaque 15 et défense 14 » ou « attaque 14 et défense 15 ». C’est donc d’après cette quantité de possibilité pour chaque cas que ces outils établissent des % de probabilité. Pour résumer plus simplement, si l’on voudrait affiché les probabilités pour un outil sachant différencier attaque et défense, chaque ligne (chaque cas possible) admet exactement la même probabilité.

Demain nous verrons un exemple complet qui récapitulera toutes ces manipulations via le PokeAssistant (le cobaye sera mon Aquali, avec une petite participation de mon Roucarnage 😉 ). Nous déterminerons son niveau et ses IVs !

Chapitre suivant : 4 – Récapitulatif avec exemple

Sommaire des valeurs cachées :

2 Commentaires

  1. « Pensez-vous aussi qu’il y a une fille dans chaque porc ? »32uiop, vous êtes un petit coquin*, un drôle malicieux, un sacré zigomar. Mais il arrive qu’on se rende compte, tôt ou tard, que vous avez parfois des lectures et des sources d’inspiration archi-archiennes :« …et puis vous savez se proverbe dans each pig you have a woman mais ma cochonne et chatte qui ronne »Rédigé par: Arche | 1 déc. 05 19:17:41* encore des histoires de basse-cour ?

LAISSER UN COMMENTAIRE