Voici le troisième article de notre dossier consacré aux valeurs cachées des Pokémon, il fait suite au troisième article Connaître les IVs de ses Pokémons.

Partie 4 – Récapitulatif avec exemple

Voici venir un exemple complet pour récapituler tout ce que l’on a vu dans les précédents chapitres =)

Pour toute les recherches d’IVs qui vont suivre j’utilise le calculateur d’IVs de PokeAssistant EN LIEN ICI.

Etape 1

Voici donc arriver un magnifique… Aquali (renommé Rainer, vous savez tous probablement pourquoi hein 😉 )

Screenshot_2016-08-01-18-04-49

Je veux donc connaître ses statistiques IV pour connaître son niveau de perfection, s’il est un bon choix à monter ou non.

Vous aurez toutes les informations de cet exemple. N’hésitez pas à faire la manipulation en même temps de lire, pour vous faire la main.

Je me connecte donc sur le site PokeAssistant partie IV calculator et renseigne les différents champs requis :

  • son nom anglais est Vaporeon
  • 916 de CP
  • 124 pv
  • coute 1.300 poussières pour recharger
  • il a déjà été rechargé

Voici les résultats sortant :

aqua result

Que remarque t-on en particulier?

  • Maximum de perfection à 96% et minimum de perfection à 29%. Autrement dit, la recherche ne me renseigne au finale pas du tout pour savoir si c’est un bon poulain ou pas.
  • Le niveau n’est pas trouvé, il pourrait être, pour ces statistiques là, de niveau 11,5, de niveau 12 ou de niveau 12,5.

(Vous m’excuserez de ne pas vous encombrer des listes complètes des résultats à chaque fois, peu d’utilité à que vous voyez tout le tableau, mais il y a bien des possibilités à niveau 12,5 plus bas)

Etape 2

 

Que fait-on dans ces cas là ?

  • On essaye en premier lieu de deviner le vrai niveau, je vais essayais avec un Roucarnage dont la barre de rechargement est strictement au même niveau (attention, parfois les barres semblent pareil mais ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à screen et comparer avec un logiciel de dessin comme Paint ou kolourpaint si besoin). La raison : ne pas gaspiller de la poussière à l’étape suivante si cela ne vaut pas le coup.

aqua rooc

Je vais donc voir si le PokeAssistant trouve le niveau de mon Roucarnage. Dans un nouvel onglet ! Ne fermez pas votre recherche concernant le premier Pokémon.

pigeotSuper ! Mon Roucarnage à des statistiques IV plutôt lamentable. Mais j’ai déterminé son niveau, et donc le niveau de mon Aquali, qui est de 11,5.

Je sais donc que ses IVs font parti des possibilités concernant le niveau 11,5.

vapMa précédente estimation était comprise entre 29 % et 96%. Maintenant, simplement en ayant déterminé son niveau, je passe à une estimation comprise entre 91% et 96%. Ce qui au passage est excellent !

Je peux donc considérer que ce Pokémon vaut le coup d’être monté. Fermons les yeux sur les attaques pour ce coup-ci et permettez moi d’admettre qu’elle sont suffisamment bonnes pour le monter. Nous verrons les attaques au prochain opus des « valeurs cachées ».

Etape 3

Essayons d’affiner la recherche par un rechargement. Je commence donc par recharger mon Aquali. Ce dernier va passer niveau 12.

aquaaJe renseigne à PokeAssistant les nouvelles valeurs. Pour cela je remplace directement les informations qui ne sont plus exactes par les nouvelles. J’appuie ensuite sur « Refine ». PokeAssistant va faire une recherche pour les nouvelles statistiques, mais uniquement parmi les possibilités de la précédente recherche. Ce qui nous donne :

vap2

Nous voilà avec deux possibilités, 14-14-14 ou 15-12-14, pour un Pokémon de level 12. Finalement, PokeAssistant aura fini par trouver le niveau tout seul après l’affinage (le « Refine »). A ce niveau là je pourrais décider si je le souhaite de continuer, et donc réitérer l’étape 3, jusqu’à avoir l’unique solution possible. Mais je vais considérer pour cet exemple que cela me suffit. Car je n’ai plus de bonbons Evoli de toute manière ;).

Chapitre suivant : 5 – Les attaques

Sommaire des valeurs cachées :

LAISSER UN COMMENTAIRE