Dossier « valeurs cachées »

Bonjour chers dresseurs 🙂

Dans ce dossier, nous parlerons de quelques petites informations cachées sur vos Pokémon. Elles ne sont pas visibles dans le jeu, mais elles n’en gardent pas moins de l’importance.

Il s’agit ici de vous permettre de déceler plus précisément lesquelles sont les plus prometteuses de vos petites bêtes. Vous pourrez enfin choisir les chouchous sur lesquels vous allez dépenser une bonne partie de vos ressources.

Ceci étant, vous pouvez pleinement jouer et posséder des Pokémon très puissants sans avoir besoin de connaitre toutes ces informations. Ce dossier est plutôt destiné aux dresseurs cherchant à « aller plus loin » dans les profondeurs de l’optimisation. C’est à dire ceux qui sont prêts à passer beaucoup de temps pour grappiller quelques dizaines de précieux PC. Un collectionneur cherchant à attraper tous les Pokémon et faire simplement quelques arènes peut s’en dispenser sans souci.

Les informations étant assez techniques nous avons préparé plusieurs articles à ce sujet. Voici le premier article, il est dédié aux niveaux des Pokémon.

Bonne lecture 🙂

1 – Les niveaux des Pokémon

Pour commencer, sachez que même si vous ne pouvez le voir, vos Pokémon ont des niveaux. Ces derniers ne sont cependant (pour le moment) pas visibles. Ce niveau correspond à la progression de la barre blanche en arc de cercle au dessus vos Pokémon. Celle-ci se remplit progressivement entre le niveau 1 (barre vide) et votre niveau de dresseur (+0,5~+1,5). C’est pourquoi au fur et à mesure que vous montez de niveau vous voyez ces barres bleues « diminuer ». Davantage de place est alors créée pour que vous puissiez continuer à faire progresser votre Pokémon jusqu’à votre nouveau niveau maximal (40).

Voici les différentes règles qui régissent ces niveaux invisibles de vos Pokémon :

  • Vous ne pouvez avoir que des Pokémon d’un niveau inférieur ou égal au votre (peut augmenter de +0.5  dans le cas de rechargement). EDIT : j’ai observé jusqu’à +1,5 dans le cas de rechargement.
  • Une action de rechargement sur un Pokémon augmente son niveau de 0,5. Il faut donc 2 rechargements pour que ce dernier gagne un niveau entier.
  • A l’état sauvage, le niveau des Pokémon est toujours entier. Par exemple, vous ne trouverez jamais un Rattata de niveau 9,5 mais vous pourrez en capturer de niveau 9 ou de niveau 10.

Edit du 5 Août : Il semblerait que la règle du <<+0,5 dans le cas de rechargement >> ne soit pas tout à fait exacte. J’ai eu le cas extrême où je pouvais monter un Pokémon de 1,5 niveau de plus que moi (niveau 18, et Aquali monté niveau 19,5 par rechargement). Par contre à ce moment là j’étais à quelques xp de passer au niveau suivant. Le jeu me considérait-il niveau 19 ? Ou cela serait-il lié aux paliers de quantité de poussières utilisés? Dans tous les cas, je mettrais les informations à jour quand je serais certain de la réponse. La seul affirmation certaine à 100% à ce sujet, votre niveau limite le niveau maximum de vos Pokémon.

Comment connaître le niveau de mon Pokémon ?

Certains outils en ligne existent pour cela (et il s’agit de la meilleure méthode). J’en parlerai plus tard au moment où cela sera vraiment nécessaire (dans l’article sur les IVs).

Une méthode sans outil consisterait à l’estimer par la position de la barre blanche en fonction de votre niveau. C’est possible tant que vous êtes d’un niveau faible, mais cela devient plus dur ensuite.

Attention toutefois !!! La progression sur cette barre n’est pas proportionnelle. Les premiers niveaux font progresser cette barre plus vite que les derniers niveaux. Ce qui rend bien évidement le niveau exact beaucoup plus difficile à estimer.

Vous pouvez aussi compter le nombre de recharges, pour un Pokémon démarré au niveau 1. Renommez-le avec son niveau à chaque rechargement (exemple : Evoli_Lv8). Vous pouvez aussi comparer sa barre avec la barre d’un Pokémon dont le niveau est connu.

Recharger un Pokémon
Vous pouvez observer la barre blanche pour estimer le niveau du Pokémon. Vide, il serait niveau 1, pleine il serait de votre niveau +0,5. Attention, la progression de cette barre n’est pas proportionnelle.

Et à quoi cela me sert de savoir  le niveau ?

Pour deux raisons importantes pour la suite des optimisations :

  • pour savoir combien de rechargements supplémentaires vous pouvez effectuer
  • pour vous aider à déterminer les IVs

Maintenant que vous connaissez bien la notion de niveau dans Pokémon Go, nous allons pouvoir poursuivre sur les IVs.

Chapitre suivant : 2 – Les IVs

Sommaire des valeurs cachées :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE