Attention, cet article va être recyclé !

Consultez plutôt le super dossier de Cyril sur les valeurs des Pokémon en attendant 🙂

Vous rêvez de disposer de Pokémon super puissants ? Des monstres capables de nettoyer seuls une arène ennemie complète ?

Pokémon puissant
Qui veut un Pokémon super puissant ?

Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible, même sans avoir la chance de capturer l’un des Pokémon les plus puissants de la Terre 🙂

Pour cela, vous devrez bien étudier vos Pokémon et sélectionner les meilleurs. Voyons comment faire 🙂

Les Points de Combat (PC) ne font pas tout !

Lorsqu’on débute sur Pokémon Go, on pense que tous les Pokémon d’un même type sont similaires et que seuls les Points de Combat (PC) permettent de les distinguer.

Erreur !!! En fait les choses sont plus subtiles que ça. Il existe de grosses différences au niveau de la puissance d’attaque des Pokémon. Chaque Pokémon a des points d’attaque primaire et des points d’attaque secondaire qui peuvent varier. Et ceci va tout changer lors des combats dans les arènes !

L’attaque primaire

La puissance de l’attaque primaire peut varier du simple au double. Voici un exemple avec deux Mélodelfe :

Points d'attaque primaire des Pokémon
Points d’attaque primaire des Pokémon

Vous pouvez voir que l’attaque primaire de celui de gauche est de 8 tandis que celui de droite en a 15. Lors d’un combat, le Mélodelfe de droite, infligera 2 fois plus de dégâts à ses adversaires ! Cette différence peut vous assurer la victoire dans une arène.

Vous avez donc tout intérêt à investir votre poussière d’étoile dans le Pokémon ayant l’attaque primaire la plus puissante !

L’attaque secondaire

La puissance et la fréquence d’utilisation de l’attaque secondaire a aussi son importance dans le choix de vos Pokémon favoris. Par exemple avec les Nosferapti :

L'attaque spéciale dans Pokémon Go
L’attaque spéciale dans Pokémon Go

La taille des barres bleues indique la durée que vous devrez attendre lors d’un combat avant de pouvoir déclencher une attaque secondaire :

  • Vous pourrez utilisez presque immédiatement le « Crochet Venin », mais il n’infligera que 15 points de dégâts.
  • Vous devrez attendre longtemps avant de pouvoir utiliser « Bomb-Beurk », mais les dégâts sont énormes : 50 points.

A vous de décider quelle est votre fréquence d’attaque secondaire préférée, c’est l’expérience qui vous le dira.

A titre personnel  :

  • Je trouve les attaques à 5 barres bleues trop faibles : 15 points c’est vraiment nul ! Les meilleurs Pokémon infligent ces dégâts rien qu’avec leur attaque primaire.
  • Je trouve les attaques à 1 ou 2 barres trop lentes à charger : vous risquez de ne pas avoir le temps de déclencher une attaque car votre Pokémon est déjà battu.
  • Les attaques à 3 et 4 barres me semblent être les plus équilibrées.

Faut-il investir dans un Pokémon ayant peu de PC ?

Oui, car il faut savoir que les points d’attaque n’augmentent pas lorsqu’on « recharge » un Pokémon ! Si un Pokémon a une attaque faible, ce sera toujours le cas ! Vous avez donc tout intérêt à faire grandir des Pokémon ayant d’excellentes attaques même si cela peut vous coûter très cher.

Par exemple, ce Roucarnarge avait initialement 200 PC, ce qui est vraiment faible. Mais ses points d’attaque sont excellents (15 et 25). J’ai investi plus de 20.000 poussières d’étoile et une vingtaine de bonbons pour le recharger, il a maintenant 624 PC, ce qui reste relativement moyen :

Pokémon super puissant
Pokémon super puissant :-)

Pourtant, c’est un véritable tueur en série, capable de battre jusqu’à 3 Pokémon plus puissants que lui. La barre de vie de ses adversaires fond littéralement pendant le combat :mrgreen: Cerise sur le gâteau, il est encore debout à la fin des combats, j’économise donc des ressources pour le soigner 😀

Bref, je suis l’heureux propriétaire d’un Pokémon super efficace car :

  • Je l’ai sélectionné soigneusement lorsqu’il était tout petit.
  • J’ai beaucoup investi sur lui en poussière d’étoile et en bonbons pour le rendre plus résistant.

Étudiez donc finement vos Pokémon avant de les transférer au Professeur pour récupérer 1 bonbon. Sinon, vous risquez de perdre des champions potentiels 😉

10 Commentaires

  1. Salut, merci pour l’article il est bien sympa 😉
    J’ai moi aussi sélectionné pas mal de roucool (j’utilise la technique de l’oeuf chance + evol pour uper rapidement en niveau) et j’ai sélectionner un roucarnage avec aile d’acier (acier) 15 et vent violent (vent) 60 qui se débrouille pas mal en arène même s’il est vrai j’ai des pokemons bien meilleur depuis peu (merci au oeuf 10km et à mes chasses nocturnes…).
    Il y a un détail que tu n’abordes pas directement, et qui fait aussi une énorme différence : c’est la taille des pokemons XS/normal/XL l’information est présente à coté du poids et de la taille du pokemon par un ou deux petits logo- bulle d’information- bleu… il vaut mieux évoluer un XL des deux cotés (taille et poids) car d’une manière générale ils sont plus fort. Celui de ton screenshot est normal poids/taille.
    Quand je dis qu’ils sont plus fort, en réalité par défaut c’est pas réellement le cas; en fait ils peuvent évoluer plus loin leur pool max de CP est plus important un pokemon XL des deux cotés poids/taille pourra évoluer au maximum possible autorisé pour ce pokemon encore faut il qu’il ait les attaques recherchés autant dire que cela rajoute beaucoup de longévité aux chasses =)
    Pour information les 4 starter possible sont des XL poids tailles, il faut donc recommencer le jeu pour avoir le pikachu avec les meilleurs attaques…

    • Merci pour tes précisions, justement je ne comprenais pas l’intérêt des XL qui ne semblaient pas avoir d’impact direct pour le Pokémon. C’est maintenant beaucoup plus clair 🙂
      Déjà que trouver un Pokémon ayant de bonnes attaques est loin d’être facile, mais si en plus on ajoute la contrainte « double XL », ça va devenir vraiment compliqué ^^’ Mais cela semble indispensable si on veut être performant à long terme.
      Je confirme pour le « double XL » du starter, mon Salamèche a bien cette caractéristique. Par contre il a toujours 12 PC, je n’en ai toujours pas trouvé d’autres depuis le début de la partie !
      Pour ceux qui ne connaissent pas le combo œuf-chance + évolution, il est expliqué ici : http://www.topdresseur.fr/combo-gagner-maximum-dexperience-a-pokemon-go-346/

  2. L’exemple du Melodelfe est mauvais. le temps d’exécution de l’attaque Psykoud’Boul est de 1sec contre 0,5sec pour Ecras’Face. ce qui fait environ 16 dégât par seconde pour Ecras’Face contre 15 dégat par seconde pour Psykoud’Boul

  3. Bonjour Adri. En effet cela est exact. Ceci étant au moment de la rédaction de cet article les vitesses d’attaque n’était pas vraiment connu (ou du moins, connu de très peu de personne ^^).
    Un article qui en parlera (et donc distinguera plus précisément qu’elles sont les bonnes attaques et les mauvaises) sortira dimanche (la partie 5 des valeurs cachées y sera intégralement destinée).

  4. Article bien rédigé mais une chose n’est absolument pas abordé dans celui ci c’est le DPS (dommage par seconde) des attaques. Pourtant celui ci est primordial car (j’exagère volontairement) une attaque de 5 peut avoir un DPS de 30 alors qu’une attaque de 25 peut avoir un DPS de 25 donc au final plus faible. Après le truc des XL pour moi est bidon car beaucoup ont démontré qu’il n’y avait aucune correlation entre XL et PC ou IV (car oui les IV sont le plus important)

LAISSER UN COMMENTAIRE